Rendez-vous au musée Unterlinden à Colmar

  • Unterlinden

    © AAA Meyer

    Unterlinden

    © AAA Meyer

  • Unterlinden

    © AAA-Meyer

    Unterlinden

    © AAA-Meyer

  • Unterlinden Museum

    © AAA-Meyer

    Unterlinden Museum

    © AAA-Meyer

Rendez-vous au musée Unterlinden à Colmar 1, rue d'Unterlinden 68000 colmar fr

Réouverture le 12 décembre 2015

Avec 200 000 visiteurs par an, le musée Unterlinden est le 2e musée des Beaux-Arts, le plus visité de France (hors Paris). Des visiteurs du monde entier viennent admirer le célèbre chef-d’œuvre de Grünewald, le retable d'Issenheim. Vos clients aimeront se promener dans l’ancien cloître médiéval à la découverte des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art du XIIe au XVIe siècle, d’arts décoratifs et d’arts et traditions populaires, d’art moderne et d’archéologie.

Un lieu unique, des collections prestigieuses

Situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le musée Unterlinden présente un remarquable ensemble de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Il conserve l’un des chefs-d’œuvre de l’art occidental : le retable d'Issenheim réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald. Sa collection d’arts décoratifs abrite des trésors d’orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre.

L’archéologie offre un aperçu quasi complet des différentes étapes de l’évolution de l’Homme avec des objets issus de la vie domestique (mosaïque de Bergheim, IIIe siècle) ou de contextes funéraires (bijoux en or d’une sépulture princière).

La collection d’art moderne conserve des œuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Guillaumin, Bonnard, Delaunay. Elle privilégie des œuvres issues des mouvements de l’abstraction d’après guerre (Magnelli, Poliakoff, Soulages, Bram van Velde, Viera Da Silva) mais aussi de la figuration dans le travail de Dubuffet et de Picasso.

Le musée s'agrandit

Afin de pouvoir déployer ses collections dans une muséologie innovante et étendre ses surfaces d’exposition, le musée Unterlinden va bénéficier d’un nouvel écrin. C'est donc le 12 décembre que le musée rouvrira ses portes au public, agrandi et rénové !

L’ancien couvent et les bains municipaux seront réaménagés et dédiés à l’art ancien et aux manifestations événementielles.
Parallèlement la nouvelle aile est construite, habillée de briques et couverte de cuivre. Ce bâtiment abritera sur deux niveaux les collections modernes et contemporaines et au troisième niveau, les expositions temporaires.
Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne permettra de présenter un panorama de l’art du XIXe et du début du XXe siècle.

Colmar

Pôle d’excellence en matière de richesses patrimoniales et culturelles, ville natale d’Auguste Bartholdi,  créateur de la Statue de la Liberté de New York, Colmar offre aux visiteurs la possibilité d’admirer des monuments et des œuvres d’art retraçant huit siècles d’histoire. Elle propose des expositions, des créations  théâtrales  ambitieuses et des événements musicaux  à rayonnement international comme  le Festival International de  Colmar, dirigé  par Vladimir Spivakov.

Pour les groupes

Le musée a mis en place un bulletin de réservation (à télécharger ici) pour les visites de groupes.

Contact :

reservations@musee-unterlinden.com
Tél. 00 33 (0)3 89 20 22 72

Musée Unterlinden
Service groupes
1 rue d’Unterlinden
F-68000 Colmar

Le musée a mis en place des audioguides, disponibles dans 6 langues, permettant aux groupes de déambuler dans les galeries à leur rythme. Si votre groupe souhaite avoir un guide, le musée met à leur disposition des audiophones (système comprenant un micro pour le guide et des
récepteurs) à réserver avant la visite et à récupérer dans le hall
d'accueil du musée. Pour réserver ces visites ou obtenir plus d'informations : visitesguidees@ot-colmar.fr.

Tarifs d’entrée groupes
6 € par visiteur à partir de 15 personnes - Gratuité pour deux accompagnateurs pour un maximum de 40 personnes par groupe ou sous-groupe.
8 € (tarif individuel) par visiteur pour les groupes de moins de 15 personnes

Adresse

Musée Unterlinden
1, rue d'Unterlinden
F-68000 Colmar
Tel : +33 (0)3 89 20 15 50

A Voir

A proximité