LUMA Arles, campus culturel du XXIe siècle

Publié le : 12 décembre 2016
  • Le bâtiments conçu par l'architecte américain Franck Gehry domine Arles

    Le bâtiments conçu par l'architecte américain Franck Gehry domine Arles

    © Gehry Partners, LLP

  • Vue, sur Arles

    Vue, sur Arles

    © LUMA Arles - Hervé Hôte

LUMA Arles, campus culturel du XXIe siècle Chemin des Minimes 13200 Arles fr

Arles, au cœur de la culture. Depuis des siècles, la célèbre ville romaine de Provence témoigne de son temps. Au 21e siècle la tradition se perpétue, comme en atteste le tout nouveau complexe culturel consacré à l’art contemporain LUMA Arles, qui verra le jour en 2018.

Campus culturel 

C’est donc en plein cœur de Arles, cité inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, que prendra forme le projet LUMA Arles, un complexe pharaonique qui pourrait se définir comme un vaste campus culturel dédié à la création contemporaine. Ce nouveau site aura pour vocation de favoriser la production de nouvelles formes d’art et de repenser l’idée de l’exposition en permettant à des artistes, des scientifiques, des penseurs et des chercheurs de disciplines différentes de travailler ensemble.

À ce projet ambitieux, financé par la Fondation LUMA, se sont associés de grands noms de l’architecture et de l’aménagement paysager. Ainsi, Franck Gehry (Guggenheim Museum de Bilbao, Fondation Vuitton à Paris…), l’un des bâtisseurs les plus influents de sa génération, a conçu un bâtiment de 56 m en forme de diamant (voir diaporama), scintillant sous le soleil de Provence.

Perle architecturale dans un écrin de verdure

Côté décor, cette perle architecturale dominant la ville sera mise en valeur dans le Parc des Ateliers de la ville (ancien site ferroviaire). Un complexe industriel complètement transformé par l’« architecte de paysages », le Belge Bas Smets qui s’est inspiré des paysages uniques environnant la ville de Arles, tels la Camargue, la plaine de la Crau et les Alpilles. Smets a également souhaité réintégrer une diversité de végétaux sur 1,2 hectare de pelouse dédié aux loisirs et ouvert toute l’année au public.

Art, droits de l’Homme et environnement

Déjà, les bâtiments sortent de terre et les rénovations vont bon train. Quel magnifique lieu pour articuler les trois axes de programmation de la Fondation LUMA que sont l’art, les droits de l’homme et l’environnement !

L’art n’attend pas !

L’activité artistique commence ainsi à prendre forme au fur et à mesure que les murs s’élèvent. En témoigne, quelques expositions temporaires et l’installation - en résidence - de la compagnie de danse américaine, L.A Project, qui crée et répète en collaboration avec des artistes issus d’autres disciplines.

Tout on long de l’année, ces grandes performances rentreront en résonnance avec des événements culturels arlésiens bien établis, comme – entre autres - les Rencontres internationales de la photographie (juillet – septembre) ou les manifestations de la Fondation van Gogh.

Adresse

LUMA Arles
33 Chemin des Minimes
13200 Arles

A Voir

A proximité