Rendez-vous à La Grave

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

Rendez-vous à La Grave La Grave fr

Le village de La Grave est typique de ces lieux haut perchés qui font le charme des Hautes-Alpes. À 2500 m d'altitude, La Grave et ses environs en imposent par leurs caractères sauvages et majestueux. Elle est classée parmi les Plus Beaux Villages de la France.

Ici, point de chalet de bois, mais des demeures en schiste bâties sur le roc et disposée en gradins face à la montagne. Les nombreuses ruelles y tissent une toile qui relient les habitations des 500 résidents. Côté logement, pas d'hébergement de grand luxe, mais des hôtels confortables. Pas d'immense centre de vacances, mais une maison familiale et quelques gîtes.

Située dans le parc national des Écrins, La Grave jouit d'un environnement tout à fait extraordinaire : ce village se trouve à 10 kilomètres du col du Lautaret et à 35 kilomètres de Briançon. Le village est dominé, au sud, par l'imposant massif de la Meije qui demeure l'attraction naturelle des lieux.

Ce massif constitue un domaine skiable particulier et unique au monde dans la mesure où il n'existe pas de pistes sécurisées et balisées, mais des itinéraires de montagne desservis par les téléphériques des glaciers de la Meije (1 500 – 3 190 m).

Des descentes vertigineuses de 2 150m de dénivelé se côtoient. Il existe aussi des itinéraires variés pour free riders et une diversité de pentes à la portée des skieurs qui évoluent facilement sur des pistes rouges. Découvrez également le ski à 3 600m sur le glacier de la Girose pour des skieurs de niveau moyen.

Ce paradis du ski est aussi l'eldorado des passionnés des autres sports de montagne :

Les activités alpines

  • Alpinisme : Il existe de nombreux itinéraires d'alpinisme dans le secteur de La Grave, le plus célèbre d'entre eux restant l'ascension du Grand Pic de la Meije (3 982 m), dont la face nord domine de presque 1 000 mètres le glacier éponyme.
  • Cascade de glace ainsi que la via ferrata (au hameau des Fréaux).
  • Randonnée pédestre : Plusieurs itinéraires partent de la Grave ou y transitent, notamment, le GR 50 (Tour du Haut-Dauphiné) et le GR 54 (Tour de l'Oisans).

Infos pratiques

Ouverture des Téléphériques de la Grave : le 21 décembre 2013

Accès

En avion : 

  • Aéroport de Courchevel (à 47 km)
  • Aéroport Chambery Savoie (à 74 km)

En train : Gare SNCF de Grenoble (Isère) ou de Briançon (Hautes-Alpes).

En voiture : 

  • Depuis Grenoble : 80 Km par la RD 1091, direction les stations de l'Oisans.
  • Depuis Gap : 120 Km par la RN 94 direction Briançon, puis RD 1091 direction Grenoble par le Col du Lautaret.

En lien avec

A proximité