Le Fort Saint Elme à Collioure en Languedoc- Méditerranée

  • Fort Saint Elme à Collioure

    © OFFICE DE TOURISME Collioure Jean Claude DUCATTE

    Fort Saint Elme à Collioure

    © OFFICE DE TOURISME Collioure Jean Claude DUCATTE

Mental DisabilityHearing ImpairmentVisual Impairment
Le Fort Saint Elme à Collioure en Languedoc- Méditerranée Saint Elme 66190 Collioure fr

Sentinelle de la Côte Vermeille, le Fort a été construit par Charles Quint entre 1538 et 1552, puis remanié en 1680 par Vauban.

Sentinelle ? Oui, puisque le Fort Saint Elme avait pour vocation de garder, d'une part, Collioure, Port Vendres, la plaine d’Elne jusqu’à Perpignan et, d'autre part, d’ouvrir la route de Barcelone au sud.

En 1659,  le traité des Pyrénées rattache Collioure et donc le Fort Saint-Elme au Royaume de France. Sous Louis XIV, Vauban améliore son dispositif défensif en agrandissant ses fossés.Propriété privée depuis 1927, le Fort abrite aujourd’hui un Musée Arsenal et propose toute l’année de nombreuses expositions et animations.

Mur de 8 mètres d'épaisseur

Son architecture en étoile, ses murs de plus de 8 mètres d'épaisseur, ses meurtrières, ses assommoirs et autres pièges en faisait une forteresse imprenable.

Panorama exceptionnel

Un panorama à 360°, d'où l'on domine la mer, la montagne et la plaine, en fait un lieu de promenade exceptionnel. À l'intérieur, un musée historique retrace le passé héroïque de cette région.

Adresse

Fort Saint Elme
66190 Collioure

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité