Rendez-vous au Château de Preisch

  • Château de Preisch

    © Château de Preisch

    Château de Preisch

    © Château de Preisch

  • Chapelle Ste-Madeleine

    © Château de Preisch

    Chapelle Ste-Madeleine

    © Château de Preisch

  • Château de Preisch

    © Château de Preisch

    Château de Preisch

    © Château de Preisch

  • © Château de Preisch

    © Château de Preisch

Rendez-vous au Château de Preisch Rue des Lilas 57570 Basse-Rentgen fr

Au cœur du Pays des trois frontières, aux portes du Grand-Duché du Luxembourg et à proximité de la cité médiévale de Rodemack, se situe le Château de Preisch.

Le château de Preisch, en Lorraine, a la sobriété typique des châteaux Renaissance du début du XVIIème siècle.

Les meubles et objets que vous pourrez y découvrir ont été réunis par Charles-Joseph de Gargan, collectionneur qui a racheté la propriété en 1850. Il est également à l'origine de l’embellissement de la Chapelle Sainte Madeleine, richement décorée et classée Monument Historique.

Le parc anglais fût créé en 1812 afin de mettre en valeur les ruines de l'ancien château fort. On peut y découvrir des passerelles de fonte ainsi qu'une glacière faussement ruinée. Il est entretenu par un troupeau de moutons Hampshire.

Chemin botanique et poétique

Au pied de nombreux arbres, des bornes ont été installées indiquant nom et spécificité de l'arbre sous forme de poèmes, un plan et un livret explicatif est remis au visiteur.

Jardin de topiaires

L'ancien potager du Château a été réhabilité en jardin de topiaires expressionnistes, il fait maintenant parti de l'EBTS (European Boxwood and Topiary Society).

Chasse au trésor

Les fées ne sont pas une légende à Preisch. Elles ont toujours vécu sous les pierres moussues de la forêt. Mais personne n'en a aperçu depuis longtemps. Ces petits êtres magiques, garçon ou fille, à la peau verte et aux ailes argentées, sont les protecteurs de la forêt de Preisch et de son bras de rivière.
Celui ou celle qui trouvera la fleur sera récompensé(e).
Petits et grands sont attendus pour aider à retrouver la fleur sacrée qui seule a le pouvoir de faire revenir les fées à Preisch...

De nombreuses animations ont lieu tout l'année : chasse aux œufs de pâques, visites passion, marché d'artisanat d'art et de producteurs locaux .

Preisch ouvre à tous son Parc, son Château et sa Chapelle classée Monument Historique tous les week-end et les jours fériés.

Contact

Château de Preisch
2 rue des lilas
57570 Basse-Rentgen

Tel. : + 33 (0)3 82 83 40 73
Mail: contact@chateaudepreisch.com