Les Caves du Louvre : une expérience culturelle et multi-sensorielle dediée au vin

  • L'entrée des Caves du Louvre

    L'entrée des Caves du Louvre

    © Caves du Louvre - DR

Les Caves du Louvre : une expérience culturelle et multi-sensorielle dediée au vin 52, rue de l'Arbre Sec 75001 Paris fr

En plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, la petite rue de l’Arbre sec accueillera dès le 19 octobre  Les Caves du Louvre !

Un concept unique, une nouvelle vision du vin, un lieu magique, qui mêle caves voûtées, décorations originales et sur-mesure, visite connectée, savoir, terroir et modernité… L’occasion unique d’en apprendre plus sur l’un des plus beaux produits français : le vin.

La culture 3.0

La visite des Caves du Louvre s’appuie sur une application, préalablement téléchargée à la maison ou à l’arrivée, sur un smartphone. Disponible en plusieurs langues, c’est elle qui va guider le visiteur pas à pas tout au long de sa visite, à son rythme, grâce à des vidéos, des explications, des anecdotes, et même un quizz. Ainsi équipé, le visiteur part pour un voyage sensoriel autour des mystères du vin : il ira de surprises en découvertes en parcourant les 600 m2 de caves voûtées, dissimulées sous le sol de Paris.

Le parcours des cinq sens

Un parcours des sens à la découverte du vin. Le circuit se déroule selon un itinéraire à la fois chronologique : il part du terroir pour arriver à la bouteille, et sensoriel : il s’organise autour de l’éveil des cinq sens, pour finir par une dégustation.

Première salle, le toucher, avec l’évocation du terroir à travers la composition des sols.
Deuxième salle, l’odorat découvre arômes et cépages. 
Troisième salle, le goût pour la découverte des saveurs primaires. 
Quatrième salle, l’ouïe initiée par le frémissement des bulles. 
Cinquième salle, la vue, pour apprendre à reconnaître les plus belles robes.

Aboutissement de cette balade initiatique, où on aura (presque) tout appris sur le vin en éveillant nos sens un à un, la dernière salle est consacrée à la dégustation... Il est à noter que vous pourrez également composer votre propre vin! Les Caves du Louvre permettront, à partir de mi-octobre, de découvrir tous les secrets de l’univers du vin. 25 cépages, 12 sommeliers, 11 années d'expérience répartis sur près de 750 mètres carrés! Un voyage sensoriel et culturel inédit au cours duquel tout le monde trouvera réponses à ses questions sur le vin, un breuvage que l’on aime tant... mais dont on sait si peu.

Adresse

52, rue de l'Arbre Sec
75001 PARIS 

Accès

Métro 1 - "Louvre-Rivoli"

Plus d'informations