Le Calvados en Normandie

  • Falaises d'Arromanches et plages du débarquement

    Falaises d'Arromanches et plages du débarquement

    © Calvados Tourisme

  • Plage de Cabourg

    Plage de Cabourg

    © Calvados Tourisme

  • Bouteilles de Calvados et Pommeau

    Bouteilles de Calvados et Pommeau

    © Calvados Tourisme / L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

  • Canoë en Suisse Normande

    Canoë en Suisse Normande

    © Calvados Tourisme

  • Batterie de Longues sur Mer

    Batterie de Longues sur Mer

    © Calvados Tourisme

  • Pays d'Auge et ses colombages

    Pays d'Auge et ses colombages

    © Calvados Tourisme

  • St Manvieux, Bocage Normand

    St Manvieux, Bocage Normand

    © Calvados Tourisme

Le Calvados en Normandie La Chapelle d'Habloville 61210 Habloville fr

La mer et ses plaisirs : farniente et sports nautiques

De Honfleur à Grandcamp-Maisy, le littoral se déploie sur 120 km. Une palette infinie de lumières, de reflets et d’ambiance s'offre à vous.

Des cabines de plages de Ouistreham aux parasols de Cabourg ou Trouville-sur-Mer en passant par les planches de Deauville, les plages du Calvados ont en commun leur sable fin et leur immensité. 
Se balader sur la plage à marée basse, s'amuser à construire le plus beau des châteaux de sable que de plaisirs simples à s'offrir en Normandie.

Découvrez le charme des stations balnéaires de la Côte Fleurie et l'élégance des villas de la Belle Epoque mais aussi les maisons de pêcheurs à Saint-Aubin-sur-Mer ou encore les plus typiques à Honfleur.

La côte Normande c'est également la joie des sports nautiques. Filez en char à voile sur la plage d'Asnelles, initiez vos enfants au surf sur le spot de Trouville-sur-Mer, idéal pour les débutants. Pour les plus téméraires, pratiquez le kite surf, la voile.

Le Calvados : une nature généreuse

La Suisse Normande, le Pays d'Auge, le Bocage Normand, le pays de Falaise que des noms évocateurs pour désigner la richesse de nos paysages.

Le Calvados est une terre vallonnée et généreuse. Parcourez la campagne en mai, et plus particulièrement le Pays d'Auge, et photographiez les champs de pommiers en fleurs : un petit goût de paradis à portée de main.

Pour les amateurs de randonnées, parcourez la Suisse Normande, la petite montagne de Normandie. Ou alors visitez là au fil de l'Orne à bord d'un canoë. Le Pays de Falaise porte bien son nom. Partez à la conquête du Mont Joly et de sa petite histoire. D'ici, admirez la vue sur la plaine de Caen et la vertigineuse brèche au diable.

Le Bocage Normand lui aussi mérite un détour pour de belles randonnées. Mais il est surtout connu pour une surprenante activité : le bungy ou le saut à l'élastique. Sur le site du Viaduc de la Souleuvre, admirez les sauts des aventuriers lors d'un pique en famille ou passez à l'acte : sensations fortes garanties !

Les incontournables

De grandes histoires, des villes et villages typiques, il y a certains lieux à voir absolument en Calvados.

Le Calvados a été marqué par deux grandes Histoires : la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant et la seconde guerre mondiale. Passionnés d'histoire médiévale, visitez les sites de Guillaume le Conquérant. Le château de Falaise qui domine la campagne sur son éperon rocheux est la forteresse qui a vu naître le futur duc de Normandie. A Caen, découvrez les lieux de son pouvoir : les vestiges du château ducal et les deux abbayes (l'abbaye aux dames et l'abbaye aux hommes). A Bayeux, avec la Tapisserie revivez la bataille d'Hastings qui consacra Guillaume comme roi d'Angleterre.

Visitez le Mémorial de Caen. Puis partez en direction des plages du débarquement, sur les pas des soldats qui ont libéré la France. Les sites les plus évocateurs sont la Pointe du Hoc, le cimetière américain qui surplombe la plage d'Omaha Beach aujourd'hui calme et paisible, Arromanches et les vestiges du port artificiel.

Autre histoire, cette fois religieuse, celle de Sainte Thérèse de Lisieux. Parcourez la ville en suivant la ligne bleue, elle vous mène sur les lieux qui ont ponctué le destin extraordinaire de la jeune Thérèse : sa maison d'enfance, le carmel et la basilique. La construction de la basilique a été décidée à l'occasion de la canonisation de Thérèse, en 1925, afin d'accueillir le nombre grandissant de pèlerin. La basilique de Lisieux est un joyau souvent comparé à la basilique la Basilique du  Sacré-Coeur à Paris.

Villes et villages typiques

Envie de flâner dans de jolis endroits ? Pensez à faire une pause à Honfleur en déjeunant au bord du petit port typique, berceau de l'impressionnisme. Faites ensuite une balade dans cette charmante ville et prenez le temps de visiter le musée Eugène Boudin.

A ne pas manquer : 2 petits villages du Pays d'Auge, Beuvron-en-Auge et Beaumont-en-Auge. A voir également, Port-en-Bessin, pour l'ambiance port de pêche et la tour Vauban.

Les plus beaux châteaux du Calvados

En parcourant la campagne, vous tomberez nez à nez avec de jolies demeures et de magnifiques propriétés. Pour n'en citer que deux, allez jeter un oeil au château de Saint-Germain-de Livet à côté de Lisieux et découvrez les toits les plus hauts de France au château de Fontaine-Henry, situé entre Caen et Courseulles-sur-Mer.

Le Calvados en Famille

Tous les membres de la famille sont rois dans le Calvados.

Les villes, châteaux et musées organisent des parcours ludiques et des animations pour les enfants. Reconnues pour leurs initiatives destinées au jeune public, Cabourg et Villers-sur-Mer sont  les premières communes à décrocher le label « Famille + » dans le département.

Voici quelques idées de visites en famille. Grâce à un parcours de visite conçu pour les enfants visitez le centre Juno Beach, musée sur l’histoire du débarquement des canadiens, à Courseulles-sur-Mer.
Passez une journée au parc d’attractions Festyland, pour vous distraire à travers différentes époques et plusieurs thèmes.

Jouez à vous perdre, en entrant dans un dédale végétal et tentez de suivre la bonne piste. Dessinés au cœur de champs de maïs, les labyrinthes de Caen, Bayeux et Honfleur proposent des parcours ludiques et renouvellent leur thème chaque année.

Partez à la découverte des animaux sauvages, à Hermival-les-Vaux près de Lisieux, le CERZA consacre plus de 50 ha à l’élevage et la reproduction d’espèces en voie de disparition. Lions, girafes, antilopes, zèbres, cerfs, ours… le zoo héberge 500 animaux et notamment quelques rhinocéros indiens, uniques représentants de cette espèce en France. De la savane au Bocage, 600 animaux ont élu domicile au Zoo de Jurques. Bienvenue au royaume des lions blancs où l’on caresse les pythons royaux, on scrute les rapaces en vol libre, on se régale devant le repas des animaux…

Retrouvez toutes les visites adaptées à la famille dans la rubrique Calvados en famille sur le site Internet de Calvados Tourisme.

Toutes les gourmandises du Calvados

Charcuterie, produit laitiers, fruits de mer, saveurs sucrées, boissons à la pomme... que de tentations en Calvados !
Les belles normandes, élevées dans nos prairies, produisent une matière première exceptionnelle : le lait cru utilisé pour la production de beurre, de la crème fraîche et des fromages. Camenbert, Pont-l’Evêque et Livarot sont célèbres.

Les tripes à la mode de Caen, l’andouille de Vire, le cochon de Bayeux ou encore la viande de race bovine font la réputation de nos villes et nos assiettes. Autre source de délectation : la mer riche de poissons (bars, barbues, soles, maquereaux…), coquillages (huîtres, praires, bulots…) et crustacés (crevettes, crabes…). 

Le clou du spectacle : la coquille Saint-Jacques Label rouge. La pomme, fruit emblématique de notre département, transformée en cidre, calvados, pommeau… contribue à la notoriété du territoire à travers le monde.

Enfin, le Calvados s’apprécie sucré à travers sa teurgoule, tartes aux pommes, sablés d’Asnelles, caramels d’Isigny ou encore ses confitures et miels artisanaux. En plus d'avoir le plaisir de déguster ces savoureuses spécialités, vous pouvez connaître une partie de leurs secrets en visitant leurs lieux de fabrication (distilleries, fromageries, fabrication des caramels...).

Les grandes fêtes en Calvados

Tout au long de l'année, le Calvados est ponctué par de nombreux événements.

En février, participez au rassemblement des grands chefs de la cuisine française et internationale lors de l'Omnivore Food Festival à Deauville.

En mars, évadez-vous en Asie avec le festival du film asiatique à Deauville.

En avril, admirez les plus beaux cerfs-volants sur la plage de Houlgate pendant le festival Plein Vent.

En mai, participez au week-end de la randonnée et des sports en Suisse Normande, des parcours accessibles pour tous, du parcours aventure au raid.

Le mois de juin est marqué par les festivités de l'anniversaire du débarquement en Normandie, un grand nombre de manifestations sont organisées à cette occasion dont le D-Day Festival à Bayeux et aux alentours. Depuis peu, le festival de Beauregard à Caen anime le début de l'été avec une scène pop-rock. Amateurs de l'époque médiévale, 2 grandes fêtes ont lieu chaque année dans le centre ville de Bayeux début juillet et en août, participez aux médiévales de Crèvecoeur en Auge.

En Calvados, la rentrée se fait sous le signe de l'oncle Sam avec le festival du film américain à Deauville, le public a la chance d'assister aux projections et d'approcher de grandes stars. Profitez des fêtes Thérésiennes à Lisieux pour découvrir la basilique et la ville en pleine effervescence.

Le mois d'octobre est celui du cheval avec le festival Equiday's et aussi celui de la gastronomie ; fête de la crevette à Honfleur, festival de la pomme dans le Pays d'Auge, fête de l'andouille à Vire. La coquille Saint Jacques est à l'honneur à Port-en-Bessin en Novembre lors du festival "Goût du large". Enfin en décembre émerveillez-vous grâce aux "hivernales de Falaise".

Le Calvados en Normandie votre prochaine destination de vacances !

Accès

  • Train : gares de Caen, Lisieux, Bayeux, Deauville-Trouville
  • Avion : aéroport de Caen-Carpiquet, aéroport de Deauville St Gatien
  • Voiture : autoroute A13
  • Bateau : Caen Ouistreham/Portsmouth

 

A Voir

A proximité