Rendez-vous à Bruniquel

  • Bruniquel

    © Les nuits frappées de Bruniquel

    Bruniquel

    © Les nuits frappées de Bruniquel

  • Bruniquel

    © Wikimedia Commons

    Bruniquel

    © Wikimedia Commons

Rendez-vous à Bruniquel 82800 Bruniquel fr

Dominée par la silhouette de ses deux imposants châteaux, la cité médiévale de Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France, est un vrai bijou architectural avec sept sites classés Monuments historiques.

Propice à la flânerie, cette ancienne place forte, autrefois prospère grâce au commerce du chanvre, du lin et du safran, conserve nombre de témoignages de son riche passé. Se promener dans ses ruelles pavées pleines de charme, c'est plonger dans l'atmosphère du Moyen-Âge et découvrir nombre de demeures en pierre des XIV, XV et XVIème siècles.

Le village organise le festival lyrique des Châteaux de Bruniquel qui constitue le point d'orgue du calendrier festif de la cité chaque août. Les châteaux accueillent aussi des rencontres d'artisans d’art au début du mois de décembre, qui réunissent les meilleurs créateurs du village.

À ne pas manquer

  • La maison Payrol : ancienne demeure des gouverneurs de Bruniquel, elle abrite des peintures murales datées du XIIIème siècle, un plafond Renaissance, ainsi qu'un musée exposant une collection d'objets liés à l'histoire locale.
  • La maison de bois Belaygue : une belle maison inscrite aux Monuments historiques en 1952.
  • Les deux châteaux de Bruniquel (le château vieux des XIII - XIXème siècles et le château jeune des XV - XVIIème siècles) : leur visite vous permettra d'admirer la tour de la Reine Brunehaut, la salle des chevaliers aux fenêtres géminées, ou encore la galerie de style Renaissance et son splendide panorama sur la vallée de l'Aveyron. 
  • Le musée du château : une exposition permanente sur la Préhistoire et sur le film "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico, qui a été en partie tourné en ces lieux, ainsi que des expositions temporaires, complètent la découverte de ce site.

Aux alentours

  • Cordes-sur-Ciel : cette petite ville est cachée dans la campagne qui entoure Bruniquel. Sa bastide est un des Grand sites des Midi-Pyrénées.
  • Montauban : un secteur sauvegardé et ville d'art et histoire, Montauban est connu pour sa grande place, ses arcades et ses édifices construites en brique rose.
  • Gaillac : cette ville historique ravira les amateurs du vin. Les vignobles qui l'entourent produisent des vins rénommés à l'international, et vous aurez l'occasion de les déguster et acheter pendant une visite à la ville.

Accès

En avion : Aéroport Toulouse-Blagnac (à 81 km)

En train

  • Gare de Caussade (à 18 km)
  • Gare de Montauban (à 30 km)

En voiture : Coordonnées GPS - Latitude : 44.055145, Longitude : 1.664382

Contact

Office de Tourisme de Bruniquel
Promenade du Ravelin
Téléphone / Fax :+011 33 05 63 67 29 84
82800 BRUNIQUEL

A Voir

A proximité