Bienvenue à Biarritz - Pays Basque

  • Le Port Vieux de Biarritz et la Villa Belza

    © Delphine Pernaud - Photo Bernard

    Le Port Vieux de Biarritz et la Villa Belza

    © Delphine Pernaud - Photo Bernard

  • La Grande Plage au centre de Biarritz et la montagne La Rhune au fond

    © Delphine Pernaud - PhotoBernard

    La Grande Plage au centre de Biarritz et la montagne La Rhune au fond

    © Delphine Pernaud - PhotoBernard

  • Le port des Pêcheurs de Biarritz et la montagne Les 3 couronnes

    © CDT64

    Le port des Pêcheurs de Biarritz et la montagne Les 3 couronnes

    © CDT64

Bienvenue à Biarritz - Pays Basque Biarritz fr

Le Pays basque est la terre des Basques. Un territoire de tradition, de culture et d’histoire forte situé à cheval sur deux pays, l’Espagne et la France. Il est bordé par l’Océan Atlantique et traversé par la chaîne de montagnes des Pyrénées. Niché à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est une ville élégante, plébiscitée pour ses plages, ses spots de surf, ses golfs, ses centres de thalassothérapie et sa gastronomie.

 La plage au cœur de la ville

Les pieds dans le sable blond de la Grande plage, en plein centre de Biarritz, il suffit de regarder autour de soi pour être sous le charme. En face, l’immensité de l’océan et les surfeurs défient les vagues. À droite, le phare haut de 73 mètres et l’hôtel du Palais, seul hôtel 5 étoiles du littoral atlantique classé palace. A gauche, on aperçoit le rocher de la Vierge, lieu emblématique de la ville, et derrière soi, le casino municipal de style Art Déco.

Biarritz est comme cela : une combinaison de monuments étonnants et de panoramas grandioses sur la mer et la montagne. Découvrez la « Côte des basques » considérée comme l’une des plus belles plages de France, l’insolite villa Belza construite sur un rocher, les boutiques de luxe sous les arceaux et les Halles très animées.

Biarritz, une histoire hors norme

Biarritz est une ville audacieuse qui a de tout temps attiré les regards. Autrefois minuscule port de pêche d’où les hommes partaient vaillamment chasser la baleine, la ville s’est ensuite transformée en lieu de villégiature des têtes couronnées, sous l’impulsion de l’Impératrice Eugénie et de Napoléon III.

Des rois, des princes, des Grands d’Espagne, des Lords Anglais, des écrivains et de nombreuses stars de cinéma ont, au fil du temps, donné son cachet et ses lettres de noblesse à la cité. Puis Biarritz a gagné ses galons de destination branchée, reine des nuits folles et fief de la culture surf.

Trois villes qui forment le B.A.B

Biarritz, Anglet et Bayonne (B.A.B) sont trois cités imbriquées les unes aux autres, très différentes et complémentaires. Au confluent de l'Adour et de la Nive, Bayonne est la capitale culturelle du Pays basque. Elle est connue pour sa cathédrale, ses étroites maisons à colombages collées les unes aux autres près des quais, et ses fêtes rassemblant près d’un million de personnes sur cinq jours, en juillet.

Les gourmands l’apprécient aussi pour le fameux jambon de Bayonne (fêté chaque année depuis 1462 lors de la Foire au jambon, en avril) et pour le chocolat qui fait la renommée de la ville depuis près de quatre siècles. Anglet, elle, attire les amoureux de la nature, avec ses quatre kilomètres de sable fin, ses vagues, ses forêts de pins et son golf de Chiberta. Le quartier de la Chambre d’Amour, en front de mer, est animé tous les jours de l’été.

 

Christine Vignau Balency

A proximité