La Batterie de Duzey dans la Meuse

  • Tunnel de Duzey

    Tunnel de Duzey

    © CDT Meuse

La Batterie de Duzey dans la Meuse 55230 DUZEY fr

Dans la Meuse, dans le Bois de Warphemont, sur la commune de Duzey, à 25 km au nord-est de Verdun, se trouve un site de canon lourd à longue portée, appelé « Max », installé par les Allemands en 1915 dans le but de frapper Verdun.

Il s'agissait d'un canon de cuirassé de 381 mm, installé à pied sec sur une plate-forme bétonnée, au sein d'un complexe militaire comprenant abris de commandement, tunnels-ateliers pour le stockage sécurisé des obus et la préparation des charges de poudre, voies ferrées pour l'acheminement des matériels et des munitions, et en retrait, un logement pour les ingénieurs et les unités de marine chargés d'activer la batterie.

Abandonné après 1917, le site est dès 1919 un sujet d'étonnement,au point qu'il est identifié comme vestige de guerre majeur et classé Monument Historique en 1924.

En partie ennoyé, privé de son canon et de son affût, il demeure à l'abandon durant près de 80 ans.

Le site a été sorti de l'oubli en 1999 grâce à un programme de réhabilitation et de mise en valeur historique, mené en parallèle avec l'aménagement de l'ancienne cité allemande d'arrière-front du "Camp Marguerre", par la communauté de Communes du Canton de Spincourt.