Rendez-vous à l'Abbaye aux Dames à Saintes en Poitou-Charentes

  • Abbaye aux Dames à Saintes

    © Atout France/Gilbert Marty

    Abbaye aux Dames à Saintes

    © Atout France/Gilbert Marty

  • Abbaye aux Dames à Saintes

    © Atout France/Gilbert Marty

    Abbaye aux Dames à Saintes

    © Atout France/Gilbert Marty

  • Abbaye aux Dames à Saintes

    © Atout France/Gilbert Marty

    Abbaye aux Dames à Saintes

    © Atout France/Gilbert Marty

Rendez-vous à l'Abbaye aux Dames à Saintes en Poitou-Charentes 17100 SAINTES fr

La ville de Saintes se situe dans le département de la Charente-Maritime, en région Poitou-Charentes, dans l'ancienne province de Saintonge, dont elle est la capitale historique.
Ville d’Art et d’Histoire, deux fois millénaire, elle jouit d’un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, dont la Cathédrale Saint-Pierre et l’Abbaye aux Dames.   

Premier couvent de femmes en Saintonge

Dédié à la Vierge, cet ensemble monastique fondé, en 1047, par Geoffroy Martel et sa femme Agnès de Bourgogne, fut le premier couvent de femmes de Saintonge. Comptant jusqu'à cent moniales à son apogée, l'abbaye se vit confier la mission d'instruire les jeunes filles souvent issues de la noblesse française (ellecompta notamment parmi ses pensionnaires la marquise de Montespan, favotrite de Louis XIV).

Elle déclina peu à peu à partir du XVIIIème siècle. Sous la la Révolution, les Bénédictines furent chassées et l’abbaye devint une prison puis une caserne sous le Premier Empire.
Rachetée par la ville, elle connut ses premiers travaux de restauration en 1924 et ce jusqu’en 1939, année durant laquelle l'église abbatiale fut rendue au culte.

L'abbaye subit une nouvelle campagne de restauration durant les décennies 1970-1980. Au cours de celle-ci, les bâtiments conventuels furent convertis en un pôle culturel et une partie des bâtiments fut aménagée en conservatoire.


L'abbaye est le théâtre principal du « Festival de Saintes » qui a lieu chaque année en juillet.

L’église Sainte-Marie

Des origines, subsiste l'église Notre-Dame des XIème et XIIème siècles, caractéristique du style roman saintongeais. On la découvre sur la gauche, tout de suite après avoir franchi le porche d'entrée dans la cour. Sa façade et son clocher retiennent aussitôt l'attention.

Le clocher est à deux étages, l’étage inférieur carré, l’étage supérieur circulaire, surmonté d’un toit conique à écailles. Les voussures du portail et les chapiteaux du clocher sont de magnifiques exemples de l'art roman Saintongeais. Le portail est flanqué de deux arcades où dominent les thèmes de la Rédemption et du Jugement dernier.

 

Adresse

Abbaye aux Dames
11, place de l'Abbaye
17100 Saintes

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité