2017 : Une saison culturelle consacrée aux “Jardins en Val de Loire"

  • Chateau de Chenonceau

    © Gillard & Vincent

    Chateau de Chenonceau

    © Gillard & Vincent

  • Bateau Loire

    © D.Darrault

    Bateau Loire

    © D.Darrault

  • Jardin des Plantes de Nantes

    © Claude Ponti

    Jardin des Plantes de Nantes

    © Claude Ponti

2017 : Une saison culturelle consacrée aux “Jardins en Val de Loire" Val de Loire fr

De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, le Val de Loire est, depuis l’année 2000, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Indissociables des paysages du Val de Loire, les jardins ont été l’un des éléments majeurs de cette inscription.

Les jardins des Châteaux de la Loire en particulier furent et sont encore des lieux d’innovation, adoptant à la Renaissance des formes nouvelles sous l’influence Italienne, mais également des espaces d’acclimatation d’espèces exogènes avec la Loire comme vecteur et son climat comme terreau.

En 2017, le Val de Loire nous présente le jardin sous toutes ses formes : véritable palais de plein air, jardins publics, jardins familiaux mais aussi génie végétal... Ces formes diverses façonnent des paysages remarquables.

La saison culturelle « Jardins en Val de Loire » rassemblera en 2017 environ 70 acteurs répartis de Chambord à Angers, de l’avènement du printemps en mars jusqu’à la Sainte Catherine, patronne des jardiniers, en novembre. Elle sera ponctuée de temps forts avec :

- Des créations ou (re)créations de jardins historiques, inédits ou disparus au Domaine national de Chambord – www.chambord.org

- Au Château d’Angers, une exposition photographique "Trésors des jardins de l'Anjou" – www.chateau-angers.fr

- Des évènementiels, parmi lesquels le très connu Festival International des Jardins au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : - www.domaine-chaumont.fr

- De l’action culturelle pour Le Château Colbert, qui jouxte de Parc oriental de Maulévrier, et organise « Musiques et théâtres aux jardins » www.chateaucolbert.com

 

Pour retrouver toutes les informations sur le Val de Loire, rendez-vous sur le site internet www.valdeloire-france.com. Mis en ligne en 2015, il se positionne comme un site internet qui invite à la découverte d’une destination, où l’art de vivre et de recevoir est un grand principe. Avec sa promesse « Une balade en France », le Val de Loire se revendique comme le territoire qui concentre les principaux atouts touristiques français.